top of page

Remporter des marchés publics en tant que start up

Si vous pensez que les marchés publics sont réservés aux entreprises expérimentées déjà connues des acheteurs publics, détrompez-vous. Le gouvernement et toutes ses administrations souhaitent aider un maximum de TPE et PME à accéder à la commande publique, et cela inclut les starts up ! 1 Md d'euros du plan de relance sont ainsi dédiés à la digitalisation de l'administration publique et donc dirigés vers des structures jeunes.

Quel intérêt à se lancer dans la commande publique ?

Vos intérêts peuvent être multiples et ne se limitent pas à votre domaine d'exercice. Retrouvez ici trois avantages de participer à la commande publique indépendants de votre taille ou de votre activité :

- Pour faire découvrir vos innovations aux acheteurs publics français. En mettant en avant vos solutions auprès des décisionnaires publics, donnez de la visibilité à vos produits et participez à l'évolution du marché national. De plus, servir un acheteur public est une garantie de sérieux pour vos prospects futurs. - Pour développer vote réseau auprès de milliers d'entités publiques et ainsi multiplier vos contacts et vos sources de revenus. La commande publique représente plus de 90 milliards d'euros et une diversité d'activité souvent insoupçonnée par le grand public. En accédant à ces marchés, assurez-vous d'un développement 100% solvable et renouvelable périodiquement (généralement tous les 4 ans). - Pour participer au développement local de vos territoires. Les acheteurs publics souhaitent croître localement l'activité de leurs jeunes entreprises et peuvent, de ce fait, créer des projets long terme en relation directe avec les entreprises innovantes.

Comment se lancer dans les marchés publics ?


Sans accompagnement, les marchés publics peuvent paraitre complexes. Il est donc important de suivre des programmes de formations et d'utiliser des outils d'aide au lancement :


- Les formations vous aident à vous initier et à comprendre les marchés publics. Elles peuvent être un levier intéressant pour être rapidement en capacité de répondre à ces nouveaux marchés. Nukema veut simplifier l'accès à ce savoir et propose ainsi une série de 3 webinaires de 2 heures qui permettent, sans connaissance préalable, de répondre à un appel d'offre ; retrouvez toutes nos formations ici.


- Une manière simple de commencer dans les marchés publics sans s'attaquer aux appels d'offres et à la complexité administrative afférente, est de se faire référencer par un outil de sourcing. Les acheteurs publics pourront directement vous trouver pour des demandes de devis ou des interrogations sur la spécificité de votre produit. Les marchés de gré à gré dont la démarche est très simplifiée et s'apparent uniquement à une comparaison de devis s'applique ainsi pour les prestations en dessous de 40 000 €. Créez vous peu à peu de l'expérience et testez l'intérêt des acheteurs publics pour vos produits, vous pourrez ensuite souscrire à des logiciels de veille et profiter de l'ensemble des marchés publics français.


De plus, les démarches pour se positionner sur un appel d'offre publique ont été allégées ces dernières années. La dématérialisation du processus de la commande publique a ouvert de nouvelles possibilités : mémoires techniques numériques, Document Unique de Marché Européen (DUME) (voir notre article : "Comment utiliser le DUME pour répondre à un marché public"), Documents Consultations Entreprises (DCE) consultables en ligne ou la possibilité de répondre à un marché public par un simple devis pour des montants inférieurs à 40 000€. Finalement, les MP sont devenus accessibles au plus grand nombre d'entreprises par leur accessibilité de réponse, mais la commande publique tend à privilégier des TPE et des PME dans ses choix de prestataires. Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de notre article : "Les mesures récentes favorisent l'accès des TPE/PME aux marchés publics" Si vous voulez en savoir plus au sujet des marchés publics et que vous souhaitez vous lancer en tant que start up, contactez notre équipe pour avoir plus d'éléments.




43 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page