Guide utilisateurs

Vous trouverez ici le manuel page par page de la plateforme Nukema

L’accueil

 

Lorsque vous arrivez sur l'accueil de l'application Nukema.com, vous pouvez directement effectuer une recherche sur l’intégralité des consultations en cours ou consulter l'une des 3 consultations sélectionnées aléatoirement par l'application.

 

L’accueil vous permet de naviguer rapidement sur notre plateforme afin de trouver les outils nécessaires pour vous aider à répondre aux appels d’offres publics qui vous intéressent.

Vous pouvez ainsi commencer vos recherches, consulter les annonces du jour, améliorer votre utilisation de Nukema ou vous informer sur les procédures et sur les règles des marchés publics afin de répondre efficacement aux marchés publics.

 

Si vous n'êtes pas inscrits, vous pourrez depuis l'accueil effectuer une recherche rapide (seulement par mots clés).

Recherche rapide

 

Cette recherche vous permettra de voir rapidement les appels d'offres concernant votre marché.

Elle vous donnera un premier aperçu du contenu de notre site.

Afin de préciser votre recherche nous vous invitons à vous inscrire gratuitement sur notre site web. Vous pourrez affiner votre recherche selon les codes CPV, le nom des acheteurs, les zones géographiques qui vous intéressent ou encore la nature des marchés qui vous intéressent. 

 

Pour plus d'informations, consultez notre rubrique Recherche avancée

 
Capture d’écran 2020-07-24 à 11.10.35.

Recherche avancée

 

La recherche avancée vous permet d’identifier facilement les consultations en cours qui vous intéressent.

 

C’est la page clé dans l’utilisation de Nukema.com. Elle vous est accessible dès lors que vous êtes inscrits sur notre plateforme. C'est elle qui vous permet de cibler efficacement les appels d'offre pour votre entreprise et qui vous permet de configurer vos alertes quotidiennes.

N’hésitez pas à consulter notre article « Comment cibler les marchés publics qui m’intéressent » pour utiliser toutes les capacités de notre outil de recherche ou à demander de l’aide à un expert en contactant service.entreprises@nukema.com .

 

Dans un premier bloc, la plateforme vous permet de rechercher parmi l’ensemble des consultations de France selon 6 critères.

 

Votre recherche sera effective dès que vous aurez cliqué sur « Lancer la recherche », quel que soit le nombre de champs remplis :

 

Contenu des appels d'offre

  • Notez ici les mots clés qui caractérisent votre activité (par ex. piscine construction... dans le cas d'un fabricant de piscine). D'une manière générale, notre moteur de recherche va chercher tous les mots de la même famille que le votre (avec le même début). Si vous voulez limiter cette fonctionnalité à la recherche du mot exact que vous inscrivez dans la barre de recherche, vous pouvez utiliser les guillemets pour chercher les termes précis : "art" va trouver tous les appels d'offres contenant le mot art au singulier tandis qu'écrire le mot art sans guillemets va trouver art, arts, d'art, articles donc tous les mots proches du mot art, y compris au pluriel.  

  • La recherche en notant simplement des mots clés est large, (ex : piscine peut amener à des appels d'offres de construction de piscine comme de bus d'accompagnement piscine)

  • Pour gagner en précision, vous pouvez utiliser les opérateurs logiques simples suivants : ET, OU et les parenthèses () ou exclure des mots clés. Vous pouvez enrichir votre liste de mots clés ajoutés ou exclus en cliquant sur l'icône 'modifier'. Sachant qu'ici aussi l'apport des guillemets permet de rechercher le terme exact inscrit.

  • Par exemple : "(maitrise d'ouvrage OU AMO) ET assainissement" vous permettra de rechercher uniquement les appels d'offres contenant : soit AMO, soit maitrise d'ouvrage et, dans tous les cas : assainissement.

  • Appuyez sur "ENTRÉE" pour valider un bloc de requête, il se matérialiseras sous la forme d'un bloc bleu. Vous pouvez écrire autant de blocs de requêtes que vous le souhaitez. Si une de vos requêtes n'est pas validée par le système, un message d'erreur rouge va apparaître. Vous ne pourrez pas enregistrer une recherche avec une requête invalide.​

En décidant d'inclure le DCE dans la recherche (via le bouton juste à côté de 'contenu des appels d'offres'), vous aurez la capacité de chercher des mots clés directement dans les DCE des consultations.

Cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut sur vos profils d'alertes. Vous devez donc l'activer lors de la création de nouvelles recherches pour en profiter. Vérifiez bien la précision de vos mots clés lorsque vous utilisez cette fonctionnalité car elle va rechercher dans l'ensemble des documents techniques et augmentera d'autant le nombre de consultations présentant les mots clés qui vous intéressent. 

Capture1.PNG
Capture.PNG

CPV

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.49.04.
  • En complément des mots clés, vous pouvez entrer le code CPV de la prestation pour être sur que les consultations proposées vous seront utiles (e.g. 43324100-1 – Equipement de piscine)

  • Utilisez ce champ si vous connaissez les codes CPV qui correspondent à votre activité

  • Si vous ne connaissez pas le CPV correspondant à votre activité, vous pouvez le rechercher en entrant un mot-clé directement dans le bloc de recherche ou le trouver sur le site de la commission européenne accessible en cliquant sur le '?' 

  • Cette recherche par CPV va être plus restreinte et plus précise que la recherche par mots clés : vous n’aurez que des prestations correspondant exactement aux CPV mais certaines plateformes publiques ne remplissent pas toujours ce champ dans leurs appels d’offres

Acheteur Public

  • Entrez ici le nom d’un acheteur si vous voulez en cibler un en particulier

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.48.50.

Zone géographique

  • Entrez ici la zone géographique dans laquelle vous pouvez effectuer des prestations

  • Entrez des noms ou des numéros de départements, vous pouvez les juxtaposer pour élargir la recherche (comme dans l'exemple ci-contre)

  • Cliquez sur l'icône 'stylo' à droite de la barre de recherche pour sélectionner directement les régions et départements sur la carte de France

Référence de la consultation

  • Si vous recherchez une consultation en particulier et que vous connaissez sa référence sur le profil acheteur, entrez là directement ici

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.49.09.

Nature de la prestation

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.48.59.
  • Caractérisez ici le type de prestation que vous effectuer (TRAVAUX, FOURNITURES, SERVICES)

  • Filtrer par nature de la prestation permet d’éviter de voir apparaître des consultations dans un domaine d’activité proche du vôtre mais qui ne vous concerne pas (e.g. le nettoyage de piscine qui est un SERVICE alors que vous construisez des piscines en tant que TRAVAUX)

Vous êtes maintenant prêt à effectuer votre recherche !

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.49.23.

Créer une alerte sur cette recherche va vous permettre de la sauvegarder pour la retrouver facilement et activer la fonctionnalité d'alerte quotidienne par mail pour vous avertir de nouveaux résultats 

Vous pouvez enregistrer autant de recherches que vous le désirez.

Vous pourrez toujours activer ou désactiver l'envoi de mail depuis la page des recherches sauvegardées ainsi que supprimer celles dont vous avez perdu l'utilité.

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.49.17.

Filtres

Dans un deuxième bloc, vous pouvez définir des filtres sur les résultats de la recherche. Ces filtres ne seront pas sauvegardés pour votre alerte quotidienne. Vous pouvez ainsi filtrer selon 3 critères :

Date de publication & Date de remise des plis

  • Indiquez ici les dates de publication et de remise des plis des annonces qui vous intéressent

  • Vous pouvez choisir l’intervalle selon plusieurs formats depuis « Quelle que soit la date » par défaut à « Entre … » qui vous permet de définir exactement l’intervalle qui vous intéresse

  • Des raccourcis « Depuis hier », « Depuis une semaine » et « Depuis un mois » permettent de simplifier ce choix de filtre

Capture d’écran 2020-07-24 à 12.27.20.

Plateforme source

Capture d’écran 2020-07-24 à 11.56.38.
  • Indiquez ici si vous souhaitez ne voir apparaître que les annonces de certaines sources 

  • Vous pouvez choisir de n’inclure que celles des bulletins officiels ou à l’inverse, que celles des profils d’acheteurs ou bien choisir plateforme par plateforme

  • Plusieurs plateformes peuvent être juxtaposées pour élargir le filtre

Les filtres écartent par défaut les annonces que vous avez décidé d’écarter. Vous pouvez cependant les voir apparaître de nouveau si vous le souhaiter en cochant « Inclure les annonces écartées ».

 

Un outil de pagination vous permet définir le nombre de consultations que vous souhaitez voir apparaître par page (par défaut, la plateforme vous en affiche 10 par page). Vous pouvez aussi effectuer un tri pour organiser les résultats selon chacun des champs présents sur les cartes de présentations générales des consultations.

Chaque consultation apparaît sous la forme d’une carte vous donnant les informations essentielles sur l’appel d’offres, les éléments ayant déclenchés son apparition dans vos résultats vont être surlignés en jaune pour vous faciliter la lecture (uniquement les lots intéressants sont remontés sur la page des résultats).

Depuis une carte consultation, vous pouvez mettre en favori en cliquant sur l'étoile, écarter de vos résultats en cliquant sur la corbeille ou accéder au détail en cliquant sur la carte elle-même.

Capture2.PNG

Consultation

 

Détails d'une consultation

L’ensemble des informations nécessaires pour analyser l’opportunité de répondre à une consultation sont présentes sur la page de détail d’une consultation. Ces informations sont regroupées par blocs afin d’en simplifier la lecture. 

Comme sur la carte des résultats de recherche, un premier bloc vous permet de mettre une consultation en favori (l’étoile), de ne plus afficher une consultation dans les résultats de futures recherches (la corbeille) ou de revenir à vos résultats de recherche (la flèche)

Capture2.PNG

En mettant une consultation en favori, vous pourrez la retrouvez facilement plus tard. Depuis les alertes, n'hésitez pas à consulter rapidement les consultations dans vos mails afin de sauvegarder celles qui vous intéressent.

 

Vous pourrez ainsi y revenir plus tard.

Lorsque vous ouvrez le détail d'une consultation, vous aurez immédiatement accès aux informations essentielles. Si vous arrivez directement depuis une recherche, les éléments ayant déclenchés la présence dans les résultats vont être surlignés en jaune pour vous faciliter la lecture.

Si la consultation vous intéresse, vous pouvez afficher l'annonce complète pour obtenir toutes les informations publiées par l'annonceur.

Vous aurez également accès aux DCE et différentes pièces du marché.

Attention, certaines plateformes (BOAMP, JOUE) ne publient pas ces documents. Dans ce cas là, les documents seront téléchargeables sur l'annonce du profil acheteur. 

Capture2.PNG

Sur la plateforme, les informations sont classées par bloc :

Acheteur public :

Regroupe le nom et l’adresse de l’acheteur public. Si un contact a été spécifié pour cette consultation, vous y trouverez son adresse mail et son numéro de téléphone.

 

Objet du marché :

Contient la description du marché rédigée par l’acheteur public.

 

Procédure : 

Caractérise le type de procédure choisi pour cette consultation.

 

Consultation allotie :

Indique si la consultation est allotie. Si oui, un tableau donne la liste des lots avec leurs intitulés.

 

Détails de la prestation :

Regroupe les informations détaillant la prestation attendue par l’acheteur public, la nature de la prestation (TRAVAUX / SERVICES / FOURNITURES), les codes CPV correspondant ainsi que le lieu d’exécution de la prestation attendue par l’acheteur (souvent, un département).

 

Pièces du marché :

Contient l’ensemble des pièces de marché directement accessibles au téléchargement depuis nukema.com

 

Calendrier :

Indique la date de publication de l’annonce ainsi que la date limite de remise des plis. Si la DLRO est proche, un marqueur rouge vous indique le nombre de jours restants pour répondre.

 

Plateforme :

Indique la source d’où provient cette consultation ainsi que la référence de cette consultation sur la source. Un bouton donne un lien direct vers la source de la consultation si cela vous est nécessaire.

 

Annonce complète :

Contient l’ensemble du texte de l’annonce sur la source afin de permettre de trouver des informations ne rentrant dans aucune des catégories ci-dessous.

Nos offres

 

Sur cette page vous trouverez le détails de nos offres, en particulier, notre offre Entreprises et notre offre Entreprises Premium. 

Notre offre Entreprises vous permet d'utiliser les fonctionnalités d'alertes quotidiennes, de téléchargement de DCE et de mise en favoris. 

Notre offre Entreprises Premium vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de l'offre Entreprise ainsi que de rechercher parmi nos archives et d'y télécharger les pièces de marché qui vous intéressent.

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone afin de bénéficier d'une démonstration pour vous aider dans votre choix.

Capture d’écran 2020-07-24 à 14.50.07.

Mes consultations suivies

 

Ici, vous retrouverez toutes les consultations que vous avez ajoutées à vos favoris.

Nous vous conseillons d'utiliser cette page afin de centraliser les appels d'offres qui vous intéressent et vous permettre de les traiter efficacement sans perturber vos activités.

Vous pouvez retrouvez vos consultations favorites, les enlever de vos favorites, les supprimer pour qu'elles n'apparaissent plus dans vos recherches.

Capture d’écran 2020-07-24 à 15.02.49.

Mes recherches / mes alertes

 

Cette page regroupe l’ensemble des recherches que vous avez décidé de sauvegarder dans votre espace personnel.

 

Vous pouvez ainsi retrouver les résultats de cette recherche actualisés, activer ou désactiver les alertes quotidiennes par mail et décider de supprimer les recherches qui ne vous intéressent plus.

Capture.PNG

Vous avez en outre la possibilité de choisir la modalité de réception de vos alertes quotidiennes : soit directement sur votre boite mail, soit sur votre compte Salesforce pour profiter de l'intégration automatique des nouvelles consultations dans votre compte Salesforce via l'app Nukema disponible dans l'AppExchange (Voir la rubrique Application Salesforce). 

 
Capture.PNG

Si vous souhaitez avoir accès à la l'intégration de vos alertes directement dans votre CRM, vous pouvez nous joindre par mail à service.entreprises@nukema.com ou directement via l'AppExchange Salesforce.

La réception de vos alertes sur votre boite mail nécessite un abonnement ENTREPRISE ou PREMIUM.

Vous avez aussi la possibilité de modifier les critères de recherches d'une alerte en cliquant sur l'icône avec la loupe en bas à droite de votre alerte pour accéder aux filtres de recherche. Une fois les critères de recherche modifiés, vous cliquerez sur le bouton vert 'Sauvegarder ma recherche' à partir duquel vous pourrez sélectionner 'Modifier ma recherche' afin de sauvegarder la mise à jour de vos critères de recherche. 

 

Capture.PNG

Sourcing

Nukema vous permet de créer votre profil Sourcing si vous souhaitez vous référencer auprès des marchés publics. Votre profil sera ainsi visible par les acheteurs publics qui vous intéressent et vous serez plus facilement repérés et contactés. 

En communiquant et en détaillant vos informations, elles seront disponibles pour les acheteurs publics qui vous concernent. 

 

Plus vos informations seront précises, plus vous aurez de chance d'être contacté par des agents publics !  

Page d'inscription

Lors de votre première connexion sur l'espace Sourcing, un formulaire de création de compte vous est proposé pré-rempli avec les informations de votre compte Nukema. Vous pouvez vérifier ces informations et les compléter. Ces informations seront mises à disposition des acheteurs publics consultant notre outil.

En particulier, vous devez rattacher votre compte à votre entreprise via son numéro SIRET, entrez les 9 chiffres du SIREN pour trouver votre entreprise dans la base de l'INSEE puis choisissez votre établissement. Si vous ne trouvez pas votre entreprise, n'hésitez pas à nous demander conseil.

Créer votre espace vous enverra vers votre fiche de contact que vous pouvez compléter.

GIF Sourcing.gif

Page de Sourcing

Une fois la page d'inscription complète, vous arrivez sur la page de votre compte, pensez cette page comme votre vitrine auprès des acheteurs publics. C'est grâce à cette page qu'ils vous trouveront directement dans leurs profils d'acheteurs et vous contacteront pour les marchés en dessous des seuils d'appel d'offres.

Vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise en téléchargeant celui-ci à côté du nom de votre entreprise, ce logo ne doit pas excéder 1Mo.

Dans la première rubrique, vous pouvez mettre en avant vos références. Celles-ci peuvent être issues du secteur public ou du secteur privé. Vérifiez cependant auprès de vos clients que vous pouvez utiliser leurs noms. Vous pouvez ajouter plusieurs références les unes à la suite des autres en cliquant sur Ajouter la référence.

 

La rubrique Description de l'activité vous aide à décrire votre activité en saisissant des mots clés simples dans la nomenclature des 'mots descripteurs'. Vous pouvez ensuite compléter cette description avec vos propres mots dans la zone de description libre.

Pour la rubrique Les zones qui vous intéressent, vous choisissez les régions pour lesquelles vous souhaitez exercer votre activité en cliquant directement sur le bouton modifier. Cela vous permettra d'être visible seulement par les acheteurs publics qui vous concernent.

La rubrique Mes codes CPV est utile pour affiner votre recherche d'activité. Vous pouvez rechercher directement vos codes soit en tapant directement le numéro de référencement soit en tapant votre mot clé (à la suite duquel le numéro de référencement s'affichera automatiquement). N'hésitez pas à mettre plusieurs codes CPV et à inclure tous les codes CPV qui correspondent à des prestations dont vous êtes capables. Plus votre code CPV sera proche de la recherche de l'agent, plus vous serez pertinents et apparaitrez haut dans la recherche.

Grâce à l'ajout de pièces jointes, vous pouvez mettre en avant votre entreprise en y téléchargeant une plaquette de présentation ou votre catalogue. Tout fichier que vous considérez pertinent pour présenter votre entreprise peut être ajouté ici.

 

Abonnement et facturation

Cette page groupe les informations concernant votre compte nukema.com.

 

Vous pouvez décider de changer d’offre depuis le bouton « Changer d’offre d’abonnement » ainsi que gérer votre moyen de paiement grâce au bouton : "Mes options de facturation"

Votre facture vous est envoyée directement par mail à chaque facturation. Si vous rencontrez un problème à ce sujet, n'hésitez pas à nous joindre par mail ou par téléphone.

Capture d’écran 2020-07-24 à 15.06.20.

Vous trouverez aussi sur cette page l'espace parrainage qui vous permet de bénéficier d'un bon d'achat Amazon d'une valeur de 50€ pour tout nouvel abonné annuel que vous aurez parrainé chez Nukema. Votre filleul recevra un bon d'une valeur identique suite à son inscription.

Capture1.PNG
 

Confirmation d'abonnement

Une fois votre paiement effectué et validé, vous serez automatiquement redirigé vers une page vous informant de la confirmation de votre abonnement. Un mail de confirmation vous sera aussi automatiquement envoyé sur l'adresse mail de votre compte. 

 

Vous pourrez désormais accéder aux fonctionnalités relatives à votre abonnement et vous  aurez alors l'occasion de créer votre première alerte ou de créer votre profil sourcing directement en cliquant sur le bouton correspondant (voir écran ci-dessous). En outre, vous pourrez accéder directement au guide utilisateur en cliquant sur le bouton correspondant en bas de la page de confirmation.  

Capture d’écran (43).png
 

Application Salesforce

Nukema a développé une application Salesforce vous permettant d'intégrer directement votre veille dans votre outil CRM sans développement informatique supplémentaire grâce à l'AppExchange de Salesforce.

 

L'application se télécharge effectivement directement depuis l'AppExchange Salesforce et ne nécessite que quelques points de configuration rapide à mettre en place pour être opérationnelle. Vous pouvez  ainsi l'intégrer dans vos processus commerciaux en moins de 24h. 

 

L'application vous permet ainsi de créer une alerte par utilisateur dans Salesforce afin de créer des 'Leads' personnalisés que vous retrouverez quotidiennement dans votre CRM.

Voici à quoi pourrait ressembler votre application chaque matin :

Pistes non lues - 20210209.PNG

 

Les pistes peuvent ensuite directement être gérées grâce à toutes les fonctionnalités que présente votre Salesforce. Vous allez ainsi pouvoir démultiplier l'efficacité de vos équipes commerciales. 

Capture d’écran (25).png

 

Chaque consultation est ainsi détaillée dans l'onglet 'détail de la consultation' avec les informations principales fournies par l'acheteur public (Nom de l'acheteur, date limite de remise, source, contacts...) :

Capture d’écran (26).png

 

Chaque piste peut ensuite être convertie en opportunité et ainsi être inclue dans votre process commercial habituel. Si cette opportunité avait déjà été repérée par vos commerciaux, la piste Nukema peut être utilisée pour compléter l'opportunité existante :

Conversion en opportunité - 20210209 (1)

 

Notre Application Salesforce a été conçue pour vous faire économiser du temps et améliorer  l'efficacité de vos équipes commerciales. Automatiser l'intégration de l'ensemble de vos alertes de manière quotidienne ne devrait pas prendre plus de 24h à être mis en place !