top of page
  • Photo du rédacteurPierre

Qu'est ce que Chorus Pro ?

Depuis plusieurs années, l'État dématérialise au maximum ses procédures administratives. C'est dans ce cadre que les appels d'offres publics sont désormais publiés en ligne, sur des plateformes de dématérialisation appelées 'profils acheteurs'. Pour la gestion des factures, l'AIFE a créé l'outil de facturation électronique Chorus Pro qui permet aux entreprises de présenter leurs factures aux acheteurs publics.


Qu'est ce que cela implique pour une entreprise ? En tant qu'entreprise, vous devez créer un compte sur le site de Chorus Pro dès que vous souhaitez facturer une entité publique. La création de votre compte nécessite votre SIRET (si votre entreprise existe déjà) et une adresse mail qui servira d'identifiant de connexion. Vous pouvez le faire directement en suivant ce lien. Votre fiche sera complétée directement par les données enregistrées auprès de l'INSEE.



La publication d'une facture sur Chorus Pro vous permet l'assurance de la prise en charge par l'entité publique cliente. Pour créer vos factures, vous devez d'abord accorder un mandat de facturation à l'État puis créer les factures individuellement dans l'outil Chorus Pro. Vous trouverez tous les détails dans la notice de l'AIFE en suivant ce lien.



Grâce à Chorus Pro, l'État et toutes les entités publiques veulent réduire les délais de paiement suite aux marchés publics et ainsi faciliter la vie de leurs fournisseurs, en particulier des PME. C'est dans ce cadre aussi que vous pouvez demander des avances lors de l'attribution d'un marché afin de vous aider en amont de la réalisation de la prestation, vous trouverez plus de détails dans notre article. Le législateur œuvre pour que la part des PME dans les marchés publics français augmente et les effets sont de plus en plus visibles. Nous sommes là pour vous aider à en faire partie.


N'hésitez pas si vous avez davantage de questions sur la facturation publique !




28 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page