• Pierre

Connaître son entreprises pour connaître ses besoins

Mis à jour : 8 sept. 2020


Pour être sur de recevoir les appels d’offres qui correspondent à votre entreprise, il faut déjà que les appels d’offres que vous ciblez soient clairs dans votre esprit. En particulier, vous devez savoir la zone géographique que vous souhaitez couvrir, la prestation que vous pouvez offrir ainsi que les sujets sur lesquels vous êtes compétents. Gardez-bien ce GPS en mémoire.




Géographie:


Chaque appel d’offres sur la plateforme Nukema.com est rattaché à un lieu d’exécution et/ou à l’adresse d’un acheteur public.


Pour être sur de ne recevoir que les alertes qui vous intéressent, n’hésitez pas à entrer des critères géographiques dans le champ « Zone géographique de la prestation ». Par défaut, une recherche s’appliquera à la France entière (Outre-Mer compris). Si vous souhaitez effectivement la préciser, il vous faut indiquer l’ensemble des départements dans lesquels vous souhaitez effectuer des prestations.


Votre recherche, et donc votre alerte qui en découle, ne s’appliquera dès lors qu’aux consultations ayant lieu dans ces départements.



Prestation:



Les acheteurs publics découpent les prestations qui leur sont nécessaires en 3 catégories appelées « Nature de la prestation » :


TRAVAUX, SERVICES et FOURNITURES


Chaque appel d’offres doit appartenir à l’une des catégories et si plusieurs types de prestations sont nécessaires, ils doivent donner lieu à plusieurs lots (ou plusieurs appels d’offres) pour que chaque entreprise spécialisée puisse répondre au lot qui lui correspond.


C’est un élément clé de votre recherche.


N’oubliez donc pas d’indiquer quelle nature de prestation votre entreprise délivre. Il est possible que votre entreprise délivre plusieurs types de prestation (par ex. un garage peut vendre des pièces détachées en tant que fournitures et des heures de prestation en tant que service), Nukema.com vous permet bien entendu d’en sélectionner plusieurs en même temps. Par défaut, la recherche contiendra les 3 types de prestation. Il suffit de cliquer sur le type de prestation que vous délivrez pour ne conserver que celui-ci dans la recherche.



Sujets:


Lorsque l’on parle de son entreprise, le sujet est le premier élément qui vient à l’esprit : « Je fabrique des piscines ». Il est donc logique que ce soit le premier élément que l’on veuille renseigner dans la recherche. C’est celui qui nous semble le plus concret, le plus simple à appréhender. Il faut cependant prendre le temps de s’arrêter davantage sur ce troisième pilier de notre recherche afin de mieux cibler notre recherche.


Les mots-clés entrés dans le champ de recherche vont être identifiés dans l’ensemble des consultations en cours sur la plateforme et toutes les consultations présentant au moins l’un des mots clés seront dans les résultats de la recherche (sous-condition qu’ils rentrent dans les critères de zone géographique et de prestation). Il faut donc éviter que les mots-clés utilisés soient trop génériques (par ex. « Informatique » sera beaucoup plus large que « logiciel » et « panneaux » sera beaucoup plus large que « signalisation »).


Certains mots peuvent avoir plusieurs sens dans le cadre des marchés publics et sont donc mieux à utiliser avec un adjectif accolé (par ex. « restauration » peut s’appliquer aux monuments nationaux ou aux cantines scolaires, « restauration collective » sera sans ambiguïté).


Cette partie de la recherche peut être améliorée au fur et à mesure que vous recevez des alertes afin de préciser et/ou élargir votre spectre de recherche. C’est sur cette partie de la recherche en particulier qu’un expert peut être utile. Cette prestation est inclue lors de l’abonnement : l’un de nos experts vous aidera à configurer votre première recherche.



Effectuez votre première recherche sur Nukema






#MarchePublic #Conseils

29 vues0 commentaire