• Pierre

Comment les carottes peuvent aider à mieux comprendre la nomenclature CPV dans les marchés publics

Mis à jour : il y a un jour

Afin d'aider les acheteurs à exprimer leurs besoins et donc les entreprises à trouver les consultations qui les intéressent, la commission européenne a mis en place la nomenclature CPV ( Common Procurement Vocabulary : nomenclature commune pour les achats) au début des années 2000.


Cette nomenclature a été retravaillée en 2008 et est utilisée, depuis lors, au sein de tous les pays de l'UE. Le principe est simple : à chaque code CPV correspond un type de besoin précis. Pour comprendre cette nomenclature, il faut la voir sous la forme d'un arbre dont les chiffres vous disent quelle branche suivre.


Prenons l'exemple des carottes pour expliquer tout cela :




Le code CPV des carottes est 03221112, et se lit donc comme étant la dernière feuille d'un arbre ayant des multiples branches :

- 03000000 - Produits agricoles, de l'élevage, de la pêche, de la sylviculture et produits connexes

- 03200000 - Céréales, pommes de terre, légumes, fruits et noix

- 03220000 - Légumes, fruits et noix

- 03221000 - Légumes

- 03221100 - Légumes-racines et légumes tubercules

- 03221110 - Légumes-racines

- 03221112 - Carottes


Ainsi, un autre légume sera obligatoirement avec un code CPV commençant par 03221... ; cela permet de trouver la liste de tous les légumes directement en cherchant 03221000 - Légumes. Et plus un légume sera proche de la carotte, plus il aura de chiffres en commun. La betterave diffère d'un unique chiffre : 03221111 - Betteraves.


Toutes ces explications sur les carottes s'appliquent de la même manière pour tous les besoins, toutes les prestations possibles par le commerce. Que ce soient des services de sécurité (7971000 - Services de sécurité) ou des catamarans ( 34522150 - Catamarans), chaque entreprise aura au moins un code CPV correspondant à son activité. Bien comprendre cela permet de bien les utiliser.


Chacune des activités de votre entreprise correspondra à un code CPV (ou plusieurs si par exemple, vous fournissez et installez des piscines : 45212212 - Travaux de construction de piscine et 43324100 - Équipement de piscine). Vous pourrez le/les trouver en naviguant dans la nomenclature CPV que vous pourrez télécharger sur le site de la commission européenne.

Vous pourrez aussi les chercher dans l'outil de recherche avancée de Nukema, en entrant un mot clé ou bien les chiffres correspondant au code que vous recherchez dans la case "CPV".


Pour utiliser au maximum le potentiel des codes CPV dans vos recherches de consultations, n'hésitez pas à utiliser la construction en "branche" de la nomenclature pour voir en remontant d'une branche s'il n'y a pas des appels d'offres qui vous correspondent. Les agents renseignant les codes CPV ne connaissent pas la nomenclature par cœur non plus et indiquent donc les codes CPV les plus proches à leurs yeux. Vous trouverez ainsi très peu d'appels d'offres avec des codes CPV à 8 chiffres.


Enfin, certaines plateformes ne demandent pas aux agents de renseigner directement un code CPV (~70% de CPV renseignés). Nous vous conseillons donc de toujours effectuer une recherche double :

- une très précise avec le code CPV qui vous correspond ainsi que les mots clés qui caractérisent votre activité

- une plus large avec uniquement vos mots clés


Vous avez maintenant toutes les armes pour utiliser les codes CPV et ne plus manquer un appel d'offres pour votre entreprise. N'hésitez pas à mettre en pratique votre nouveau talent dès aujourd'hui.



79 vues0 commentaire