top of page
  • Photo du rédacteurPierre

Solocal et NUKEMA s’associent pour permettre aux acheteurs publics de diversifier leurs fournisseurs



Grâce à PagesJaunes, un service Solocal, plus de 4 millions de professionnels français sont désormais accessibles aux acheteurs publics de Nukema



Nukema est l'activité Entreprises du groupe ATEXO, éditeur de logiciels pour le secteur public et leader des plateformes de dématérialisation des marchés publics. Son objectif : faciliter l'accès des entreprises à la commande publique via des services de veille, d'organisation commerciale et de mise en valeur de leur activité auprès des acheteurs publics nationaux et locaux.




Dans ce cadre, Nukema a construit un outil de sourcing fournisseur qu’elle met à la disposition de tous les clients acheteurs publics d’ATEXO (notamment les plateformes régionales d'achat comme Maximilien pour l’île-de-France, AMPA pour la Nouvelle-Aquitaine et ARNIA pour la Bourgogne-Franche-Comté).


L’inscription des entreprises sur cette plateforme est gratuite et permet déjà à des milliers d’entreprises d’être identifiées et contactées facilement par les acheteurs publics. Ces contacts sont possibles en amont des procédures d’appels d’offres ou pour des achats en dessous des seuils réglementaires, en particulier pour les petites collectivités.


"Nous observons depuis quelques années la transformation de l'achat public, d'une approche principalement juridique et routinière, à une pratique désormais beaucoup plus innovante et soucieuse de responsabilité sociétale. C'est un grand bon en avant que permet ce partenariat avec PagesJaunes, qui a comme effet de rendre visible aux acheteurs publics des savoirs-faire locaux performants actuellement éloignés de la commande publique." Laurent Malhomme, Dirigeant d'ATEXO

La pratique du sourcing a été consacrée depuis 2016 par la réglementation des marchés publics, mais ne voit en pratique son décollage que depuis peu de temps. Généraliser le sourcing bénéficie autant aux entreprises du territoire qui accèdent ainsi à de nouveaux marchés, qu'aux acheteurs publics qui peuvent facilement diversifier leurs fournisseurs, notamment locaux ou membre de l'Economie sociale et solidaire (ESS).


"Le sourcing est un enjeux majeur pour les acheteurs publics depuis le début de l’année, nous constatons une demande croissante de leur part afin de diversifier leurs fournisseurs et s’assurer une participation maximale des entreprises à la commande publique. Notre partenariat avec PagesJaunes va permettre d’accélérer encore davantage la transition vers une politique d’achat responsable dans le secteur public en valorisant davantage les TPE et PME locales, ainsi que les acteurs de l'ESS." Pierre L’Hostis, Directeur de NUKEMA


À partir du 1er janvier 2023, les acheteurs publics utilisateurs de cet outil de sourcing pourront rechercher directement leurs futurs fournisseurs dans la base PagesJaunes. Les coordonnées de plus de 4 millions de professionnels référencés ainsi que l’ensemble des contrats publics remportés par ces derniers seront ainsi accessibles en quelques clics.

Ce partenariat entre deux entreprises technologiques françaises offre aux agents publics un outil intuitif et simple d’utilisation qui vise à promouvoir l’activité locale via les marchés publics. En somme, un exemple de French Tech qui met la digitalisation au service des TPE et PME autant que des collectivités locales.



"Déjà partenaire de plus de 200 administrations françaises, collectivités locales, ou mairies, Solocal a à cœur de (re)connecter les entreprises de proximité avec leurs collectivités territoriales, contribuant ainsi à incarner pleinement sa mission consistant à redynamiser la vie locale." Hervé MILCENT, Directeur général de Solocal


A propos de Nukema

Nukema est l'activité Entreprises du groupe Atexo, éditeur de logiciels pour le secteur public et leader des plateformes de dématérialisation des marchés publics. Son objectif : faciliter l'accès des entreprises à la commande publique via des services de veille et d'organisation commerciale, et de mise en valeur de leur activité auprès des acheteurs publics nationaux et locaux.

Ses produits comportent, entre autres :

o Veille sur les appels d’offres publics

o Accès simplifié aux marchés en cours et aux marchés passés

o Référencement auprès des acheteurs publics

o Veille concurrentielle dans les marchés publics

o Formations à la réponse aux marchés publics


A propos de Solocal - Secteur Public

Solocal accompagne le Secteur Public dans sa transformation numérique. Parce que simplifier et fluidifier la relation citoyen s’impose au secteur public pour devenir incontournable, Solocal est engagé dans la digitalisation de la gestion de la relation citoyen pour l’ensemble des territoires.

Solocal offre aux mairies et aux collectivités locales différentes solutions adaptées aux besoins et référencées à l’UGAP et au catalogue GouvTech de la DINUM (Direction du Numérique) :

o la solution de prise de rendez-vous en ligne afin d’optimiser vos agendas et simplifier les démarches de vos citoyens,

o les outils de marketing direct permettant d’informer vos citoyens et vos entreprises locales en temps réel via Emails et/ou SMS,

o les plateformes de gestion et de publication des informations locales pour l'ensemble de vos points d'accueil.


Service de Solocal, PagesJaunes, 21ème marque digitale la plus consultée en France, est la référence de confiance pour vivre et consommer local : 1 Français sur 3 l’utilise chaque jour (21 millions de VU/mois).



A propos d'Atexo

Éditeur de logiciels dédié à la performance des processus métiers des administrations (services de l’Etat, collectivités territoriales et établissements publics) ATEXO accompagne depuis plus de 20 ans, les acteurs publics influents.


Ses solutions logicielles combinent expertises métiers et ingénierie technologique pour adresser les enjeux de transformation numérique des métiers règlementés des Grands comptes publics (Ministères, Régions et Départements, grandes villes et agglomérations, grands établissements publics), notamment dans les trois métiers de l'achat public, de la gestion des subventions et des aides, et de la formation professionnelle.


***


Contacts presse :


Nukema – Pierre L’Hostis

Tel : 06.08.92.40.56 / plh@nukema.com


Solocal – Edwige Druon

Tel : 06.23.24.35.09 / edruon@solocal.com

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page