top of page

Augmenter son chiffre d'affaires en 2022

"Comment augmenter mon chiffre d'affaires sur l'année ?" Telle est la question revenant chaque année lors de l'élaboration de la stratégie commerciale. Deux axes peuvent être abordés en ce début d'année 2022 :

  • Augmenter son activité : décrochez plus de contrat en améliorant votre stratégie d'entreprise. Explorez de nouvelles façons de commercer.

  • Sélectionner des clients solvables : c'est aussi en évitant les défauts et les retards de paiement que l'on peut facilement sécuriser son résultat annuel

Les marchés publics remplissent ces deux conditions.

Malgré les clichés, les marchés publics se modernisent et sont aujourd'hui accessibles à tous types de structures. Toutes les entreprises peuvent remporter des marchés et la part des TPE/PME dans les fournisseurs des acheteurs publics fait partie intégrante des indicateurs suivis par leurs services parce que cela permet une activité souvent plus locale et plus intéressante socialement pour les territoires. Outils de simplification, dématérialisation, uniformisation des documents; tant d'améliorations récentes qui facilitent le quotidien des entreprises. Dans quels domaines interviennent les marchés publics ?

Presque tous corps de métiers.

Le spectre atteint par les marchés publics est souvent méconnu du grand public. Représentant plus de 100 milliards d'euro sur l'année 2021, ces marchés impactent de nombreux domaines où évoluent les entreprises françaises.

Que vous exerciez dans l'informatique, la sécurité, l'évènementiel, le design, la mécanique, l'High-tech, le bâtiment, le droit, la formation ou encore le conseil, il existe des demandes acheteurs sur lesquels vous pourriez vous positionner.

Qui peut répondre à un marché public ?

Toute personne morale public ou privée peut, tous statuts confondus, répondre à un marché public ; directement (réponse à un AO, marché de gré à gré) ou indirectement (sous-traitance) quelle que soit son expérience ou sa taille. Quelques conditions s'appliquent cependant :

  • Être en capacité de répondre à la demande acheteur

  • Ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de 5 ans, d’une condamnation

  • Ne pas être soumis à une procédure de liquidation judiciaire

  • Être à jour de ses obligations en matière fiscale et sociale

  • Ne pas être placé dans une procédure de redressement judiciaire dont la période d’observation est supérieure à la durée du marché


Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page BOAMP : "Qui peut répondre à un avis de marché publics"

Comment répondre à un MP ?

D'un point de vue opérateur économique la réponse à un marché public se fait en plusieurs étapes :

1. Identifier les marchés intéressants pour vous

2. Trouver des marchés en cours

3. Répondre au marché

4. Dépouillement

5. Attribution

6. Exécution

Ces étapes forment le cycle de la réponses aux marchés publics. Elles sont indispensables pour mener une activité commerciale performante et pérenne. Si le besoin s'en fait ressentir, des structures peuvent vous accompagner pour chacune de ses étapes et ainsi vous permettre de vous lancer plus facilement. Vous gagnerez votre autonomie au fur et à mesure.

Qu'est ce qui peut me différencier ?

Vous pouvez retrouver les différents axes de différenciation sur notre article "Les 7 règles d'or pour remporter un marché public". De nombreux acteur peuvent vous accompagner à vous lancer dans la commande publique. Au travers de formations, d'outils de veille ou de sourcing, vous augmenterez drastiquement vos chances de parvenir à trouver les consultations qui boosteront votre chiffre d'affaires pour cette année 2022 et les suivantes.


124 vues0 commentaire
bottom of page