top of page

Mettre en relation acheteurs publics et entreprises : le Sourcing dans les Marchés publics

L'un des problèmes que rencontrent les acheteurs publics peut simplement être la difficulté de trouver des entreprises candidates pour des marchés de petites tailles. En effet, les longues procédures de réponse à un marché public peuvent être décourageantes si les bénéfices potentiels sont minimes. Mais trouver une entreprise adaptée peut se révéler complexe, d'où l'utilisation d'une base de sourcing, qui peut se révéler bien utile autant pour l'acheteur que pour les entreprises.





Afin de préparer la passation d’un marché public, l’acheteur peut réaliser des études de marché, solliciter des avis, ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences, pour trouver l’entreprise la plus à même de répondre à ses besoins. La description des spécifications techniques du marché n’étant en effet pas toujours aisée pour les acheteurs, surtout concernant des domaines en évolution rapide ou des sujets complexes sur le plan technique. Des candidats n’auront donc peut-être pas le profil recherché au moment du recrutement, cependant, ils pourront peut-être correspondre à un futur besoin.

En somme, le sourcing permet à l'acheteur de :

  • Trouver des entreprises pour des contrats de gré-à-gré inférieurs à 40 000 €, libérés de l'obligation procédurales des appels d'offres.

  • D'identifier des fournisseurs adaptées en amont du lancement de la procédure

  • D'avoir accès à l'expertise de certaines entreprises sur des sujets techniques complexes


Le sourcing consiste donc à identifier des candidats potentiels qui viendront enrichir un vivier de talents. Être dans une base de sourcing permet d’être référencé auprès des acheteurs, et ainsi d'augmenter sa visibilité.

  • Cela permet d'aider les acheteurs publics à publier des appels d'offres plus en adéquation avec leurs besoins en apportant son expertise

  • La probabilité d'être prévenu de la publication prochaine d'un futur appel d'offres est grandement augmentée


Nukema dispose d'un outil de sourcing, en sus de son service de veille commerciale. L'inscription à cette base de sourcing est gratuit, et permet de se relier à toutes les plus de 70 plateformes acheteurs éditées par Atexo, ce qui correspond à environ 50 000 acheteurs qui pourront trouver les entreprises inscrites.


Pour vous inscrire au sourcing sur NUKEMA et vous référencer : https://marches-publics.nukema.com/#/sourcing



.

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page