• Pierre

Comment utiliser des opérateurs logiques pour optimiser une alerte ?

Mis à jour : il y a un jour

Trouver tous les marchés qui nous intéressent, voici ce qu'on recherche en visitant une plateforme regroupant tous les marchés publics de France. Avoir tous les marchés à disposition est-il si avantageux ? Ca l'est si vous savez comment les filtrer et les trier pour n'en sortir que ceux qui correspondent à votre activité. Pour arriver à cela, nous mettons à votre disposition un nouvel outil : la recherche par opérateurs logiques. C'est votre meilleur ami pour trouver tous les marchés qui vous intéressent.





Découvrez facilement comment l'utiliser.


Les opérateurs logiques 'ET' , 'OU' et les parenthèses '()' vont vous permettre d'être plus précis dans vos recherches par mots clés en précisant dans quel cas un mot clé vous intéresse ou ne vous intéresse pas. Prenons l'exemple de la restauration scolaire. Vous ne voulez pas tous les appels d'offres avec le mot 'restauration' parce que vous ne réalisez pas de prestation de 'restauration des monuments historiques'. Ces consultations contiennent pourtant le mot clé 'restauration'. A l'inverse, parfois le mot restauration n'est pas employé dans l'appel d'offres parce que la commune parle uniquement de 'gestion de la cantine scolaire'.


Pour pallier à ce problème, rien de plus simple. Nous allons faire une liste de mots clés qui correspondent à notre activité d'une manière générale : restaurant, restauration, cantine. Et une deuxième qui correspond au contexte dans lequel on opère notre activité, notre spécialité d'une certaine manière : scolaire, école, collectif, collective, collège, lycée. N'importe quel mot de la première ou de la deuxième liste peut correspondre à notre activité s'il y a au moins un mot de l'autre liste présent ensemble. Par exemple : cantine du collège, restaurant scolaire, restauration collective...


On va donc configurer cela dans notre recherche en entrant les deux listes de mots clés sous la forme d'une seule requête :

(restaurant OU restauration OU cantine) ET (scolaire OU école OU collectif OU collective OU collège OU lycée)


Chaque mot clé d'une même liste est séparé des autres par un 'OU' tandis que les deux listes sont séparées par un 'ET'. Ce type de requête est assez simple à rédiger et efficace dans beaucoup de secteurs :

- (travail OU peinture OU nettoyage OU travaux) ET (hauteur OU encordé OU accès difficile)

- (AMO ou MOE ou maitrise d'ouvrage OU diagnostic OU étude) ET (environnement OU gestion des eaux OU forêt)


Comme vous le voyez, c'est très simple. Grâce à l'utilisation de ces opérateurs logiques, vos recherches seront désormais plus précises tout en restant exhaustives. N'hésitez pas à en réaliser plusieurs et à compléter chacune de vos listes de mots clés afin d'enrichir vos alertes lorsque vous étoffez vos catalogues de prestations.


N'hésitez pas à nous contacter directement si vous avez des questions sur ce sujet !



42 vues0 commentaire