top of page

Un outil d'intelligence artificielle pour attribuer les codes CPV ? C'est possible !


La nomenclature CPV ( la nomenclature commune pour les achats) est utilisée au sein de tous les pays de l'UE et permet d'aider les acheteurs à exprimer leurs besoins et donc les entreprises à trouver les consultations qui les intéressent. Le principe est simple : à chaque code CPV correspond un type de besoin précis. Cette classification est plus précise que l'utilisation de codes NAF et permet ainsi de mieux cibler chaque activité.


Pour mieux comprendre ce qu'est un code CPV, nous vous invitons à consulter notre article traitant de ce sujet : Comment les carottes peuvent aider à mieux comprendre la nomenclature CPV dans les marchés publics


Comme la nomenclature CPV semble complexe à appréhender, nous voulons aider les acheteurs publics à déterminer le bon code CPV des marchés qu'ils recherchent lors de projets d'achat. Nous avons donc construit un outil utilisant le machine learning pour proposer des CPV à partir des descriptions des consultations. L'intelligence artificielle de Nukema permet ainsi d'attribuer automatiquement le code CPV le plus proche à une consultation donnée et ainsi aider les acheteurs publics dans leurs recherches de sourcing.


Dun point de vue plus technique, le Machine Learning repose essentiellement sur un entrainement de l'algorithme à partir de données historiques. Notre outil a ainsi pu s'entrainer sur les 800 000 consultations que nous avons actuellement en base afin de comprendre quels mots, quelles phrases, correspondaient à chaque code CPV. Cet outil est aussi entrainé en continu sur les nouvelle consultations que nous récupérons chaque jour afin de s'améliorer au quotidien.


Développer des outils d'intelligence artificielle est l'un des axes de travail de l'équipe R&D de Nukema pour vous simplifier la vie dans les marchés publics. Nous travaillons ainsi à un outil permettant de compléter vos recherches par mots clés en suggérant des mots clés complémentaires que vous pourriez ajouter. Par exemple, si vous avez écrit : 'espaces verts', 'tonte', 'pelouse' ; l'algorithme va vous proposer d'ajouter des mots en lien avec le même secteur d'activité : 'élagage', 'plantation'.


Si vous avez des questions spécifiques à ce sujet, n'hésitez pas à nous poser des questions en utilisant le chat Nukema ou en nous contactant par mail.



218 vues0 commentaire

Comments


bottom of page